.:: Contact ::.
     
   
   
   
   
   
 
 

.:: Informatique ::.

     
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   

     
   
   
   
   
 
 

.:: Graphisme ::.

     
   
   
   
   

.:: MsN ::.

     
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
 

Pour revenir à la page d'accueil il vous suffit de cliquer sur le M en haut à gauche

.:: ::.

C'est quoi ?
Le Wi-Fi est un protocole de communication sans fil.
Il est au même niveau que son grand frère Ethernet mais lui est tout câblé et donc tout chiant.
Il correspond à la norme IEEE 802.11 (comme l'Ethernet = IEEE 802.3 ou le bluetooth = 802.15)
Il porte d'autre nom, chez Apple par exemple (+/- précurseur commercialement dans cette technologie) ils l'appellent AirPort...
Mais donc il s'agit de exactement la même chose.

Et alors ?
Le Wi-Fi, ça permet de connecter relativement facilement plusieurs appareils entre eux sans avoir de problème de fils.
Les distances varient en fonction de l'environnement... mais toute proportion relative, ça marche très bien dans un espace correspondant à une maison (après faut pas non plus vivre dans un château)
Les débits dépendent de la distance et de la norme adoptée... 802.11b sera à 11Mb/s max tandis que 802.11g sera à 54 Mb/s max... Le futur 802.11n devrait monter à beaucoup plus que les 100 Mb/s des versions commerciales soit disant PreN.
Si la configuration le permet, il vaut mieux privilégié Ethernet... c'est beaucoup plus efficace... par contre à choisir avec de l'USB, je conseillerais quand même plus le Wi-Fi.
Si par contre l'ordinateur est très éloigné du modem, ou qu'il y a plusieurs ordinateurs (dont certain portable) le Wi-Fi est préférable... Cela évitera d'avoir des câbles partout qui se promène dans toute la maison (encore que le CPL domestique est aussi une alternative qui commence à poindre le bout de son nez)

Un des intérêts majeurs de cette nouvelle techno est en faite (et curieusement) sont prix. Une carte réseau Wi-Fi coûte une vingtaine à une trentaine d'euros, et un routeur Wi-Fi une soixantaine d'euros. On peut donc équiper rapidement 2 à 3 PC pour seulement une centaine d'euros... OK ça reste un coût dû surtout à l'achat du routeur, mais il permettra une meilleure qualité d'émission/réception, de configuration et surtout de sécurité...
C'est par contre, une solution qui coûtera très chère en temps de latence... et sera donc à éviter pour les joueurs bioniques (mais non pas toi Catell)
C'est également une technologie qui est très sensible aux parasites... déjà parce qu'elle fonctionne sur les plages hertziennes grands publiques (2.4GHz) et donc est en concurrence avec beaucoup d'autres appareils grand publics (comme les micro-ondes ou les téléphones DECT) ...ensuite parce qu'il existe beaucoup de sales trucs qui parasitent ces canaux comme les ascenseurs mal foutus, etc...
Son autre défaut majeur est sa sécurité. En effet si vous utilisez du Wi-Fi vous ne pouvez pas empêcher les ondes de sortir de chez vous et d'aller chez votre voisin (à moins d'habiter dans une cage de Faraday). Votre voisin, s'il est équipé Wi-Fi et mal intentionné, a donc accès plus ou moins à votre réseau. Plus ou moins car il existe des systèmes de cryptage le WEP et le WPA. Le WEP est tellement pourri qu'il est craqué en quelques minutes par un gamin de 12 ans connaissant simplement google. Le WPA sera plus compliqué, mais cédera aussi si le vilain est opiniâtre et très affûté. De plus Attention !!! La majeure partie du temps, aucun système de cryptage n'est activé par défaut... et donc si vous ne prenez pas le temps de le configurer un tout petit peu, vous pourrez avoir des surprises rapidement... [MODE MISTER BLAGUE]encore que vous pourriez capter votre voisin lorsqu'il captera votre réseau car vous l'entendrez rire très fort... voire même mieux, il n'aura pas le temps de faire quoi que ce soit de préjudiciable car il sera mort de rire avant ...[/MODE MISTER BLAGUE] Cette question, bien que je la prenne à la légère est très grave... car le contenu téléchargé illégalement est de votre responsabilité (ce serait dommage de se faire gauler pour pédophilie aggravé ...ou pire aujourd'hui pour téléchargement illégal... tada... pas bien), et de plus une intrusion peut signifier aussi que le vilains aura main mise sur vos fichiers perso voire même les saccagera.

Comment ?
Pour vous équiper en Wi-Fi, vous avez deux choix, comme pour l'option routeur.
Soit prendre l'option de FREE, et donc commander pour 27 euros une petite carte Wi-Fi à l'adresse suivante : http://subscribe.free.fr/login/ vous devez y entrer votre identifiant (n° de téléphone FT) et son Mot de passe, pour arriver sur votre interface de gestion, et là, il suffit de cliquer sur : « Fonctionnalités Wifi de la Freebox », vous arrivez sur une nouvelle page, vous n'avez qu'à cliquer sur « Cliquez ici »

Petite carte que vous enficherez dans l'emplacement prévu à cet effet. Mais comme je le disais freudienne ment... c'est une petite carte avec des toutes petites antennes engoncées dans sa petite coque en plastique, toute proche d'objet parasites comme la Freebox, ou la télé, et donc sans doute enfermé dans ce même petit meuble télé... et donc tout ça n'arrange pas la portée du bazard.
Mais bon si vous préférez quand même cette option, c'est votre choix...
Donc lors de la réception de celle-ci, vous devez aller sur le site de FREE pour la configurer (voir ci-dessous)

Sinon ?
L'autre solution est donc d'acheter un routeur Wi-Fi pour environ 60 euros. Vous le branchez en Ethernet de la Freebox vers le routeur (sur la prise WAN ou Internet prévu à cet effet), vous le placé le plus éloigné possible de tout bordel électromagnétique, et le plus en hauteur possible. Puis vous le configurer au niveau Wi-Fi pour le rendre le plus sécurisé possible (ie cryptage WPA avec une phrase... et la plus longue possible ...et avec interdiction en fonction des adresses MAC) (voir Tuto dans la rubrique Routeur)

Maintenant, passons aux choses sérieuses

Comment activer le mode wifi sur la Freebox :

Tout d'abord, avant d'activer la fonction Wifi, il vous faut une carte wifi pour la Freebox (carte qui est conseillé d'acheté chez Free, pour la compatibilité) et que votre PC fixe, portable, PDA ou Console de Jeux, soit aussi équipé wifi (soit avec une carte PCI pour les PC fixe, soit avec une carte PCMCIA pour les PC portable, il existe aussi la clef wifi, mais bof, et pour les portable de dernière génération « centrino », ils en sont déjà équipé).

Votre PC est connecté à la freebox via l'USB ou un câble Ethernet.

Allez sur l'interface de gestion, identifiez-vous en entrant votre identifiant (n° de téléphone FT) et votre Mot de passe , puis Fonctionnalités Wifi de la Freebox

Nous arrivons donc sur un nouvel écran :

En haut à droite, il faut cliquer sur Activation

Choisir un canal entre 1 & 13 (souvent le 11)

Mettre un nom de réseau : par exemple : Wifi-Freebox

Choisir la protection désirée : WEP ou WPA (la clef en WEP est moins performante que celle en WPA)
Il faut aussi que la carte wifi dans le PC puisse accepter ce mode de cryptage (WEP ou WPA)
Je recommande donc de commencer en WEP.

Il faut donc maintenant renseigner la case Clef : en y mettant soit une clef de 10 caractères, soit de 26 caractères (en lettres et chiffres). Le mieux, c'est de mettre une clef de longueur 26 (sans espace).
Par exemple : 42UvCykmz2re8que1dq5lois25

Lorsque toute la page a été renseignée, il ne reste plus qu'à cliquer sur Envoyer. (en bas à droite)

Maintenant que l'on a paramétré le wifi sur le site de Free, il faut aller installer la carte dans la freebox.

- Il faut débrancher la Freebox
- Il faut insérer la carte wifi dans la freebox
- Il faut rebrancher la Freebox et attendre que l'heure s'affiche.


Il ne nous reste plus qu'à configurer le wifi dans le PC. Il faut penser à débrancher le câble USB ou Ethernet qui relie votre PC à la Freebox.


Comment activer le mode wifi sur le PC :

Pour cela, sous Windows XP, il faut : cliquer sur Démarrer, Panneau de Configuration, Connexions réseau, on obtient :

Clic droit sur « Connexion réseau sans fil »

Puis « Propriétés », on obtient un nouvel écran

Vous devez avoir un clic devant « Protocole Internet (TCP/IP) »
Cliquer 1 fois sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur Propriétés, afin d'obtenir l'écran suivant :

Vous cliquez devant « Obtenir une adresse IP automatiquement » et devant « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement »

Dans le deuxième onglet « Configuration alternative », vous devez cliquez devant « Adresse IP privée automatique »

Puis OK

On revient donc à l'écran

Et on passe à l'onglet « Configuration réseaux sans fil »

Clic devant «Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fils »

Puis clic sur Ajouter

Tu y rentres le Nom de ton réseau, celui que tu avais mis sur la page de configuration du wifi sur le site de Free. (Dans notre exemple : Wifi-Freebox)

Dans Cryptage des Données, tu vas chercher le même cryptage que celui que tu as rentré lors de la configuration pour la Freebox (ici WEP)

Et dans clé réseau, tu y inscrits la même clef que celle mis sur le site de free.

Et pour confirmation, tu la réinscrits dans confirmez la clé réseau (Dans notre exemple : 42UvCykmz2re8que1dq5lois25)

Maintenant, on passe au deuxième onglet

Si toutefois, tu as une croix dans Activer l'authentification IEEE802.1X pour ce réseau, il faut l'enlever.

Et dans le troisième onglet, il faut juste un clic devant "Me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée"

Après avoir fait tout ceux-ci, faire OK pour revenir à l'écran précédent, puis une deuxième fois OK.

Le réseau wifi est paramétré dans le PC, il ne te reste plus qu'à aller surfer.

.:: Détentes ::.

     
   
   
   
   

.:: Music ::.
     
   
   
   
   

.:: Actualités ::.

     
   
   
   
   
 

Partenaires